Vendanges 2018 : utilisation de la glace carbonique

Tous les ans, le ban des vendanges officialise les dates de récolte du raisin pour les vignobles de France. Il s’agit généralement de la période entre août et octobre. De fait, les organisations de producteurs choisissent méticuleusement cette période. En effet, il s’agit du moment où le raisin est à maturité. C’est-à-dire, environ 100 jours après les premières fleurs, selon l’environnement. Mais que devient le raisin entre le moment où il est récolté et le moment où il va être vinifié ? Comment protéger les raisins durant le transport de la vendange 2018 ?

La glace carbonique pour protéger les récoltes

Une solution, encore marginale, est la protection des vendanges par carboglace. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter la page glace carbonique existante déjà réalisée. Quoi qu’il en soit, cette technique  à plusieurs intérêts en œnologie. Tout d’abord, l’utilisation de carboglace dans les premiers instants de la vendange permet de protéger le raisin de l’oxydation. L’exemple le plus parlant d’oxydation étant la rouille de l’acier – Voir article Galvanisation contre la corrosion de METALINOX. Entre autres, ce système permet de conserver les raisins intacts en un temps très court lorsqu’ils sont mis dans une benne. Dans notre cas, l’oxydation est une étape qui, tout comme la macération, développe les arômes du raisin. L’objectif est de pouvoir contrôler le début de cette étape. C’est un des critères qui fait que chaque vin est unique.

La macération préfermentaire à froid grâce à la glace carbonique

D’une manière générale, la macération est le moment entre le foulage (ou plus tôt lors de l’éraflage) et le pressurage. C’est-à-dire à partir du moment où on éclate la baie de raisin et où on la laisse dans la cuve pendant une longue période pour dissoudre les composées du raisin. De fait, la fermentation continue à l’intérieur de la cuve. Une technique alternative à cette macération est la macération préfermentaire à froid. Elle consiste à contrôler le départ de la fermentation du raisin et de ne pas avoir recours à une fermentation alcoolique. Ici, le but de la glace carbonique est de maintenir une température en dessous de laquelle le sucre et les levures forment de l’alcool. Cela donne des vins plus délicats et légers.

Nous accompagnons les vendanges 2018

Glace carbonique pour milieu vinicole grand ouest pour les vendanges

Chaque année, nous proposons de vous accompagner durant les vendanges. Et cette vendange 2018 ne sera pas une exception. CRYO’TECH bénéficie de multiples unités de production de carboglace.

Les quantités

En effet, nous sommes capables de produire 300 tonnes de glace carbonique par mois. De quoi satisfaire un approvisionnement pour cette saison 2018.

Le budget

Concernant votre budget, nous avons développé une offre commerciale adaptée à vos besoins. Le tarif de la glace, du conditionnement et du transport seront fixé en amont de la récolte. Ces variables dépendent de la distance et de la masse de carboglace dont vous avez besoin.

La livraison

Enfin il est possible de vous servir à tout moment grâce à notre service de livraison express CRYO’NOW 24H. En effet, suivant l’heure à laquelle vous passerez commande, nous pourrons fabriquer et livrer la glace carbonique en moins de 24h**. Notre situation géographique près de l’autoroute A10, de la gare du Futuroscope et de l’aéroport de Poitiers-Biard facilite le transport de votre marchandise.

Logo - CRYO'NOW 24 - Service de livraison express de glace carbonique pendant les vendanges

Testez notre carboglace de qualité avant les vendanges

Vous souhaitez vérifier la qualité de notre glace sèche ? Profitez de notre boutique en ligne pour commander une petite quantité de glace, 10 et 20 Kg, ainsi que des accessoires nécessaires dans la manipulation de la carboglace : DRY’ICE SHOP.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés