La glace carbonique, un acteur majeur dans la lutte contre la COVID 19

Cela fait presque un an que le monde est touché par la pandémie du coronavirus. Toutes les instances mondiales cherchent à appliquer des mesures afin de stopper sa propagation. Ces derniers jours ont laissé entrevoir une lueur d’espoir avec l’arrivée d’un potentiel vaccin.

COVID 19 image virus - CRYOTECH

Le vaccin, la fin du COVID ?

Plusieurs laboratoires sont en passe de finaliser un vaccin pour mettre à terme au coronavirus. La société pharmaceutique américaine Pfizer assure même une “efficacité à 90 %“. Les dernières phases de tests sont en ce moment même en train d’être finalisées. Ainsi, nous pourrions “commencer la vaccination au début de l’année 2021” affirmait Olivier Véran, ministre de la santé.

Il est désormais tant de penser à la logistique et à la livraison de ce vaccin dans les différents pays.

Laboratoire recherche vaccin COVID 19 - CRYOTECH

La glace carbonique, un allié de la distribution du vaccin

En vue de la potentiel mise sur le marché du vaccin, plusieurs pays ont déjà pré-réservé leurs doses. La France, par exemple, aurait pré-réservé 90 millions de doses auprès de plusieurs fournisseurs selon les Echos.
Problème, le vaccin doit être conservé à une température comprise entre -70°C et – 80°C. La solution envisagée pour conserver le vaccin lors du transport est la glace carbonique.

Cette glace présente plusieurs avantages comme par exemple le maintien à très basses températures. La glace carbonique possède une température de – 78.9 °C. Elle s’avère donc être un parfait agent de refroidissement pour le vaccin lors de la distribution.
De plus, la glace carbonique n’est autre que du CO2 à l’état solide. Lorsque cette glace se “consomme” elle ne produit pas d’eau mais du gaz. Il s’agit du principe de sublimation. Ceci se présente donc être le meilleur moyen de conservation puisqu’il ne crée pas de “résidus”

Vaccin COVID 19 - CRYOTECH

Une fois arrivés à destination, les vaccins seront conservés dans de “super-congélateurs”. Ces machines fonctionnent comme ceux présents dans le commerces mais peuvent atteindre des températures beaucoup plus basses. La France a fait l’acquisition de 50 appareils afin d’accueillir le vaccin dans les meilleurs conditions.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur les méthodes de transport grâce à la glace carbonique, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact ou au 05 49 61 51 67. CRYO’TECH est également présent sur FacebookTwitter, Linkedin et YouTube.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés