Le nettoyage cryogénique: l’ennemi des chewing-gums !

Cela nous est tous déjà arrivé de marcher tranquillement dans les rues de notre centre-ville quand soudain, notre pied se pose sur un chewing-gum. De manière générale, voir les trottoirs inondés de taches est une chose répugnante. Les agents d’entretien travaillent sans relâche afin d’éliminer ces chewing-gums incrustés pour rendre nos rues plus propres mais ce n’est pas une tâche facile.

Rue avec chewing-gums - Nettoyage cryogénique

Mais c’était avant que le nettoyage cryogénique n’arrive !

La ville de Metz a décidé en 2018 de tester pendant une semaine le nettoyage à la carboglace pour se débarrasser des chewing-gums. À la fin de cette période d’essais, le résultat est sans appels : “C’est complètement écologique, on a plutôt un bon rendement, une bonne efficacité” annonce Lionel Krebs, directeur du pôle propreté urbaine à la mairie de Metz.

Mais alors, comment fonctionne le nettoyage cryogénique ?

Lors du nettoyage du sol, trois chocs vont avoir lieu. Ces trois chocs vont permettre de se débarrasser du chewing-gum en un temps réduit. Voyons donc ensemble les détails de ces trois chocs :

  • Le premier choc à avoir lieu est un choc mécanique. Une machine de tirs va projeter des pellets (bâtonnets de 3 mm) de glace carbonique sur le sol à une vitesse supersonique. À l’impact, le chewing-gum sera “fragilisé”.
  • Le deuxième choc est lui un choc thermique. En effet, la glace carbonique est à -80°C (-79.5°C pour être précis ). Le froid va donc permettre de rétracter le chewing-gum.
  • Le troisième et dernier choc est dû à la sublimation. Ceci est la transformation chimique d’un corps à l’état solide en un corps à l’état gazeux sans passer par l’état liquide. Ce procédé va donc dissoudre le chewing-gum et l’éliminer définitivement.
nettoyage cryogénique d'un déchet comme par exemple un chewing-gum - CRYO'TECH

Quelles sont les avantages de ce type de nettoyage ?

En plus d’enlever efficacement le chewing-gum, cette technique présente de nombreux avantages.
Comme nous l’avons expliqué précédemment le nettoyage par carboglace utilise le principe de sublimation. Ainsi comme la glace ne passe pas par l’état liquide, elle ne laisse aucuns résidus après son passage. De plus, ce nettoyage ne nécessite aucuns produits chimiques, il est donc respectueux de l’environnement.

La carboglace représente aussi un gain de temps pour les agents d’entretien. Plus besoin de perdre du temps à frotter sur le chewing-gum pour qu’il parte, en 1 seconde le travail est fait ! Ainsi les agents d’entretien peuvent nettoyer une plus grande surface avec cette méthode.

Cette solution est donc la meilleure pour se débarrasser des chewing-gums qui envahissent les rues. Cette gomme met plus de 5 ans à disparaître naturellement et gâche parfois la beauté de certaines places publiques. Alors avant de penser à nettoyer, il faut mieux penser à jeter correctement ses déchets 👍 .

Les experts de CRYO’TECH sont à votre écoute.

Si vous avez besoin d’une prestation de nettoyage, CRYO’TECH vous propose trois possibilités.

  • Soit une location d’une ou plusieurs machines de tirs.
  • Soit un achat d’une ou plusieurs machines de tirs.
  • Soit une prestation de la part de nos experts.

Dans les deux premiers cas, CRYO’TECH vous propose une formation afin de savoir comment fonctionnent nos machines. Vous pouvez contacter nos experts par téléphone au 05.49.61.51.67 ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également vous rendre sur le site de CRYO’TECH. Vous trouverez toutes les informations sur les machines de tirs, les bâtonnets de glace carbonique et tout autre accessoire permettant la manipulation de cette glace.

(Pour toutes autres informations concernant le nettoyage cryogénique, vous pouvez nous contacter par téléphone au 05.49.61.51.67 ou via notre formulaire de contact.) N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. CRYO’TECH est présent sur Facebook, Twitter, Linkedin et YouTube.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés